Grand Chambéry l'agglomération  - 64 : Octobre 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

12-Iles-du-Cheran-credit-Didier-Gourbin.jpg La passerelle himalayenne des Iles du Chéran - ©Didier Gourbin

Le calendrier

2015 Implantation à Chambéry de l’association Ma Chance Moi Aussi

2017 Implantation dans les Hauts-de-Chambéry de l’association Sport dans la ville

Hiver 2017 Début des travaux de la nouvelle piscine aqualudique du stade

Printemps 2019 Ouverture de la nouvelle vélostation place de la gare à Chambéry

Eté 2019 Pose de la passerelle himalayenne des Iles du Chéran

5 septembre 2019 Pose de la première pierre de la première académie internationale de handball

Eté 2019 Début des travaux du stade municipal

Fin 2019 Livraison de la nouvelle piscine aqualudique du stade

Fin 2019 Fermeture de la piscine de Buisson Rond pour 8 mois de travaux

Fin 2019 Livraison du parc de loisirs aériens « Le pays suspendu des géants » aux Aillons-Margériaz

13-D.-Dubonnet-credit-Didier-Gourbin.jpg

David Dubonnet

Vice-Président chargé des équipements collectifs, sportifs et associatifs.

Piscines : quels services pour les habitants ?

Réponse

« La piscine aqualudique du stade ouvrira ses portes à la fin de l’année. Elle sera composée d’un espace extérieur avec 900 m² de bassin découvert, comprenant un bassin de 50 m, un pentagliss et des jeux aqualudiques ainsi que des solariums. Sous la grande halle lumineuse ouverte sur l’extérieur, le public pourra profiter de 4 bassins : un sportif de 25 m, un d’apprentissage, un de bien-être et une pataugeoire, ainsi qu’une zone de relaxation avec sauna, hammam et jacuzzi. A l’ouverture de cette nouvelle piscine aqualudique, la piscine de Buisson Rond fermera ses portes pour rénovation. Les travaux qui s’étaleront sur 8 mois ont pour objectifs d’améliorer le confort et d’offrir un bâtiment économe en énergie. Ces deux équipements, en pleine capacité de fonctionnement, répondront à 80% de la demande des clubs, des établissements scolaires et des habitants du bassin chambérien. »

Retour En avant

À la loupe

Sport : jouons collectif !

Qu’il s’agisse des équipements tels que les piscines, la patinoire, le stade, du soutien aux clubs de football, rugby ou encore handball, de l’insertion par le sport, de la pratique du vélo sans oublier le tourisme 4 saisons, le sport est au cœur des compétences de l’agglomération au service des habitants.

Le sport est une thématique qui se retrouve dans les compétences de l’Agglomération. Grand Chambéry a la gestion des équipements collectifs dont les piscines et la patinoire, et apporte son soutien à des équipements gérés par les communes comme le stade de Chambéry. Elle organise les aménagements cyclables via la compétence transports et mobilités. L’agglomération apporte également son appui aux clubs sportifs comme la natation, le hockey-sur-glace, le tir à l’arc, l’athlétisme ou encore le cyclisme. L’insertion par le sport est aussi l’une des composantes de l’innovation sociale à travers l’encouragement d’associations. Grand Chambéry a également pris la compétence « Promotion du tourisme » en 2017 et s’est engagée dans la diversification des aménagements touristiques toutes saisons. Tour d’horizon des chantiers en cours.

Un nouveau stade à Chambéry

A proximité immédiate de la future piscine aqualudique, la démolition du stade municipal a débuté cet été. Le nouveau stade sera reconstruit en lieu et place de l’ancien. Il comportera 5 000 places assises dont une tribune principale de 3 000, ainsi que 10 loges, 1 boutique, 1 salle de réception modulable, 4 vestiaires et un parking. Cet équipement sera adapté à l’accueil de grandes rencontres sportives et autres évènements suite à sa mise aux normes de Pro D2 pour le rugby et de Nationale 1 pour le football.

Académie du hand : créer une référence au niveau européen

Autre sport collectif, autre projet également soutenu par Grand Chambéry : l’académie internationale du handball portée par le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Cet équipement dont les travaux ont débuté cet été, sera installé dans le parc d’activités des Fontanettes. Le club vise ainsi à consolider le centre de formation, élargir le recrutement des jeunes à l’international, centraliser tous les équipements en un seul lieu, mixer la performance sportive et la formation qualifiante, et fédérer le 1er réseau de partenaires de Savoie Mont-Blanc. Dans ce bâtiment de 3 500 m², différents espaces sont prévus : sportif, hébergement, club et enfin affaires. L’objectif est aussi de partager ces équipements pour une émulation du sport de haut niveau et une économie collective.



Le sport, vecteur d’un tourisme toutes saisons

Le sport est aussi au cœur des aménagements touristiques pour disposer d’activités physiques et d’équipements tout au long de l’année. Les stations d’Aillons-Margériaz vont tendre vers un tourisme durable. La diversification s’articule sur la création de nouvelles offres. Un parc de loisirs aériens verra le jour d’ici la fin de l’année. Implanté dans une forêt de sapins, face aux montagnes, des structures aériennes en bois et en filets seront créées dans les arbres pour les enfants. Présenté comme « le pays suspendu des géants », cet espace de détente et d’amusement est un parcours, parsemé de défis à relever. Il entraine les enfants dans l’histoire de Tiboju, un géant, personnage emblématique protecteur de la nature.

Valoriser l’éco-pôle Nature des Iles du Chéran

Au cœur du pôle estival des Iles du Chéran, une passerelle himalayenne a été installée au-dessus du cours d’eau en amont des 4 plans d’eau de Lescheraines, Le Châtelard et La Motte-en-Bauges. Cette passerelle qui enjambe le Chéran et rejoint les sentiers de randonnées vers les différents plans d’eau, participe à la mise en valeur de l’éco-pôle, nature des Iles du Chéran, et de la découverte des différentes ambiances du site : pêche, baignade, nature...

La Féclaz : accueillir des compétitions

Le site de La Féclaz, lieu privilégié pour les activités nordiques, situé sur la station de Savoie Grand Revard se diversifie. Les pistes du stade de biathlon seront mises aux normes et le stade agrandi pour accueillir des épreuves internationales. Un centre nordique éducatif et sportif sera aménagé pour accueillir des sportifs de haut niveau et des scolaires.

Saint-François-de-Sales : porte nature

Véritable porte nature du domaine de Savoie Grand Revard, Saint-François-de-Sales renforce son positionnement en modernisant ses équipements. Le foyer nordique fera l’objet d’une requalification et d’une extension.



Piscines : quels services pour les habitants ?

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même