Grand Chambéry l'agglomération  - 66 : Mars 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

1_-service-des-eaux-credit-Didier-Gourbin.jpg La direction Eau et assainissement garantit à chacun l’accès à une eau potable de qualité et préserve l’environnement et le cadre de vie de l’agglomération par la collecte et la dépollution des eaux usées et le contrôle de l’assainissement autonome. Le pôle assainissement de l’agglomération est équipé de deux véhicules hydro-cureurs et d’un véhicule avec une pompe haute pression, utilisés pour le curage ainsi que pour le débouchage des réseaux de diamètres pouvant aller de de 100 mm à 1 000 mm.

Comment sont élus les conseillers communautaires ?

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont automatiquement le maire, le 1er adjoint, etc … selon le nombre de sièges attribués à la commune au conseil communautaire.

Dans les communes de plus de 1000 habitants (où résident 86% de la population), les conseillers communautaires sont élus par les électeurs en même temps et parmi les conseillers municipaux. Le bulletin de vote comporte alors deux listes.
Sur la 1ère liste, l’équipe candidate aux élections municipales ; sur la 2ème liste, les membres de cette équipe qui sont aussi candidats pour siéger au conseil communautaire.

L’élection directe des conseillers communautaires vise à garantir l’association des citoyens à des décisions qui influent de plus en plus sur leur vie quotidienne et déterminent largement l’avenir de leur bassin de vie.

Source : L’Assemblée des Communautés de France

Chiffres clés

500 agents

Plus de 200 métiers

137 552 habitants

38 communes

52 444 hectares

15_encadre-_Carte-agglomeration.jpg

Grand Chambéry, l'agglomération

L’agglomération de Grand Chambéry est née de la fusion entre la communauté d’agglomération Chambéry métropole et la communauté de communes Cœur des Bauges le 1er janvier 2017.

Elle compte désormais 38 communes et près de 138 000 habitants répartis sur 52 599 hectares dont 11% de surface urbanisée, 26% de surface agricole et 63% d’espaces naturels dont 90% de forêt.

L’info en direct sur www.grandchambery.fr / www.cmag-agglo.fr
Twitter : GrandChambery
Facebook : ChamberyOfficiel
Instagram : ChamberyOfficiel
Youtube : Chambery Officiel

Retour En avant

À la loupe

Plus de 500 personnes à votre service au quotidien

Tous les jours, tout au long de votre vie, l’agglomération exerce ses missions et ses compétences à votre service. Prenons l’exemple d’une famille habitant sur le territoire de Grand Chambéry et suivons chacun de ses membres dans son quotidien. A chaque moment de la journée, la collectivité et ses agents sont à votre service.

Au réveil, Inès, la maman, prépare son thé en faisant chauffer de l’eau pour son petit déjeuner. L’eau du robinet, la Nivolette, est produite et distribuée par le service des Eaux de Grand Chambéry.
En quittant la maison, Paul, le papa, sort la poubelle, ramassée par les rippers du lundi au samedi, jours fériés inclus, dans n’importe quelles conditions climatiques.
Léo, le fils, dépose les déchets recyclables dans les conteneurs de tri sélectif, et Emma, la fille, verse dans le composteur mis à disposition par l’Agglomération, l’ensemble des déchets organiques.
La famille participe cette année au défi zéro déchet et veille à consommer autrement pour favoriser les achats responsables, le recyclage et le compostage. Grand Chambéry collecte les déchets recyclables et ménagers et gère quatre déchetteries.

Des déplacements ...

Paul a rendez-vous au parking relais le plus proche afin de covoiturer pour se rendre au travail. Inès enfourche son vélo et emprunte le réseau de pistes cyclables créées et entretenues par l’agglomération.
Emma prend le réseau bus Synchro pour se rendre à l’université, tandis que Léo se rend au lycée à pieds.
Grand Chambéry organise la mobilité prenant en compte tous les modes de transports, et favorise les déplacements alternatifs à la voiture individuelle : transports collectifs, autopartage, covoiturage, vélo, vélobulle, marche, etc.
Elle crée, aménage et entretient les voiries d’intérêt communau­taire: celles qui supportent les principales lignes de bus, un trafic journalier supérieur à 4 000 véhicules et celles qui permettent la liaison et la desserte avec les parcs d’activités économiques.

... à l’économie

Pour Emma qui étudie à l’Université Savoie Mont Blanc, Grand Chambéry apporte son soutien au financement des sites et établissements d’enseignement supérieur, en privilégiant les projets destinés à mettre en adéquation l’offre de formation et les besoins du territoire.
Paul travaille dans une entreprise spécialisée dans l’imagerie médicale au sein du parc d’activités des Massettes à Challes-les-Eaux.
Inès, quant à elle, a monté son entreprise de conseil en ressources humaines, grâce à l’aide de Citéslab, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise de l’Agglomération mené dans le cadre de la compétence politique de la ville et l’animation des projets de développement local et d’insertion économique et sociale. Elle se rend très régulièrement, au o79, ce nouveau tiers-lieu, co-piloté par Grand Chambéry pour rencontrer d’autres travailleurs nomades, assister à des conférences et élargir son réseau professionnel. Via la compétence Économie, déléguée à Chambéry Grand Lac Economie, Grand Chambéry aide à la création et au développement des activités économiques, développe et gère des parcs d’activités.

Grand Chambéry l'agglomération
Découvrez quelques chiffres clés
Découvrez Chambéry en images

en passant par les loisirs ...

Paul profite de sa pause déjeuner pour se rendre au marché et achète des fruits et légumes à un maraîcher. Grand Chambéry accompagne la production agricole de proximité et développe les filières bois-énergie et bois-construction.
Inès met à profit sa pause pour prendre des places pour un prochain spectacle au Phare de Chambéry qui lui fait très envie. Elle a aussi une idée de cadeau pour son mari et lui réserve un baptême de l’air à l’aérodrome de Challes-les-Eaux, géré par Grand Chambéry.
Emma va faire des longueurs à la toute nouvelle piscine aqualudique du Stade Auvergne - Rhône-Alpes.
Léo après avoir joué au basket dans un gymnase pendant son cours de sport, décide de rejoindre des copains à la patinoire d’agglo­mération à Buisson Rond.
Grand Chambéry gère la patinoire, les piscines et le parc événementiel composé du Phare et du parc des expositions localisés sur Chambéry, la Chartreuse d’Aillon et les gymnases de certains lycées.

De retour chez lui, Paul prépare à manger et lave les légumes achetés au marché, pendant qu’Inès prend une douche. La collectivité est chargée de la collecte des eaux usées via le réseau d’assainissement et du traitement de celles-ci avant leur rejet dans le Rhône.
En ouvrant la boîte aux lettres, Léo récupère la plaquette distribuée par l’agglomération sur les bons réflexes à adopter en cas de crues. Avec le CISALB, la collectivité gère et entretient les rivières et leur végétation, concourant à la biodiversité et la protection contre les crues.
Emma navigue sur cmag-agglo.fr, le webzine en ligne pour connaître toute l’actualité sur la nouvelle piscine.
Elle surfe également sur les réseaux sociaux, Twitter : GrandChambery , Facebook : ChamberyOfficiel , Instagram : ChamberyOfficiel , Youtube : Chambery Officiel

ou l’habitat

Après le repas, le couple, nouvellement propriétaire, se renseigne sur grandchambery.fr pour connaître les aides auxquelles il a droit pour changer de poêle via le dispositif #Balance ton poêle.
Il envisage également de refaire l’isolation et prend rendez-vous avec le conseiller Mon Pass Renov.
Grand Chambéry élabore le plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements, planifie la construction de logements et gère les aides à leur achat, amélioration et construction.
Elle soutient la transition énergétique et améliore la qualité de l’air avec le plan climat-air-énergie territorial.
Ce week-end, toute la famille a pris des forfaits pour aller skier aux Aillons-Margériaz. Grand Chambéry développe et aménage son offre touristique visant à renforcer l’attractivité du territoire et le tourisme toutes saisons.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même