Grand Chambéry l'agglomération  - 59 : Été 2018

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Une question, leurs réponses

Chaque trimestre, des réponses à vos questions sur les actions et grands projets de l’agglomération.

Que va changer la nouvelle politique de gestion des déchets de Grand Chambéry ?

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    Une collecte de cartons le soir et le samedi, pour préserver les sites touristiques

    Gestion des déchets

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    Une porte d’entrée unique

    « La nouvelle politique de gestion des déchets place l’usager au cœur du service. Avec une porte d’entrée unique pour les usagers, il sera plus facile d’apporter aux demandes une réponse réactive et efficace, en proposant une offre adaptée au cadre de vie. Un doute ? Une question sur les déchets ? Un numéro vert est à disposition pour les usagers : 0 800 881 007. En novembre dernier, nous avons procédé à une restructuration du service déchets afin qu’il soit plus efficace pour les usagers. Le pôle collecte est devenu un pôle d’exploitation avec la mise en place de coordonnateurs en lien direct avec les habitants et les communes. Le rôle de ces acteurs de terrain est de traiter les problèmes rencontrés avec une plus grande réactivité mais aussi de sensibiliser à la collecte sélective.

    La collecte doit s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation des usagers et en particulier à l’augmentation des achats en ligne générateurs d’un volume de cartons nouveau et important. De nouveaux moyens ont été engagés pour évacuer les cartons des commerçants au centre-ville et sur les sites touristiques. Les horaires ont été adaptés ; la collecte s’effectue désormais le soir après la fermeture des commerces et elle a été étendue au samedi. Rappelons que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a baissé de 8,9% à 8,28% en 2017. »


    Daniel Rochaix,
    vice-président chargé des déchets

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    Lutte contre l'incivilité

    « Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de répression pour lutter contre l’incivisme et inciter les citoyens à utiliser les containers et les points de collecte. Une prestation pourra être facturée à ceux qui déposent leurs cartons n’importe où. Toujours dans cet objectif de préserver l’image et la propreté du centre-ville, le nettoyage des abords des containers enterrés a été confié à un partenaire qui emploie des personnes en insertion.

    Dans les Bauges, un service de proximité est créé au sein du pôle d’exploitation. Des coordonnateurs rattachés à un secteur géographique défini vont assurer l’interface entre les usagers, les communes et la direction des déchets. En 2017, la déchetterie du Châtelard a été rénovée. En mai dernier, 143 composteurs ont été distribués aux habitants dans les Bauges. Un broyeur est aussi mis à disposition des usagers via les communes. »


    Sandrine Maillart,
    directrice du service déchets

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