Grand Chambéry l'agglomération  - 61 : Hiver 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Une question, leurs réponses

Pourquoi Grand Chambéry lance une stratégie Opendata* ?

Chaque trimestre, des réponses à vos questions sur les actions et grands projets de l’agglomération.
Plus d'informations sur donnees.grandchambery.fr et sur territoire-connecte.fr/


* Ouverture des données

  • 16-portrait-Alois-Chassot-a-recadrer-personne-au-centre-avec-lunette-et-barbe-credit-Didier-Gourbin.png

    Alois Chassot

    « La donnée numérique est aujourd’hui un enjeu essentiel car, volontairement et involontairement, elle nous entoure dans notre quotidien : quand nous utilisons un moteur de recherche, diffusons un message sur les réseaux sociaux, effectuons un paiement en ligne, mesurons une température ou une consommation d’eau avec un compteur communicant, cherchons à nous géolocaliser à l’aide d’un GPS … Tous, que nous soyons des individus ou des organisations, nous produisons chaque jour des données qui ont une valeur. Il en est de même pour Grand Chambéry à travers toutes ses compétences. Pour exemple les données transports, horaires de passage des bus, cartographie des points d’arrêts, des parkings... Plus cette donnée est vérifiée au départ, plus les informations fournies aux utilisateurs sont performantes à l’arrivée via des plans, brochures ou applications. L’open data est en quelque sorte un formidable accélérateur pour intégrer la donnée dans la conduite des politiques publiques. Aussi bien pour la ville que pour l’agglomération, notre objectif est d’en faire un moteur pour moderniser et améliorer les services rendus au public, assurer la compréhension des actions, gagner en transparence, favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs de producteurs et de ré‑utilisateurs de données (privés ou publics) pour créer des services à valeur ajoutée, notamment économiques. Au delà de l’aspect réglementaire, Grand Chambéry souhaite faire de l’ouverture des données un levier de développement économique et d’innovation du territoire au service de la population. »

    Alois Chassot,
    conseiller délégué à Grand Chambéry en charge de territoire connecté et de l’économie numérique

  • 16-Lise-Paulus-Levet-credit-DR.jpg

    Lise Paulus Levet

    « C’est l’ouverture et la publication des données brutes sur Internet sous licence ouverte. L’objectif premier est de simplifier leur l’accès et de favoriser leur usage. Habitants, associations comme entreprises sont autorisés à les utiliser, les enrichir, les combiner et les partager, même à des fins commerciales. C’est une obligation pour toutes les collectivités territoriales et intercommunalités de plus de 3 500 habitants et de plus de 50 agents, l’Etat, ou d’autres acteurs exerçant une mission de service public. Les premières données publiées concernent le transport, les mobilités et les finances. En 2019, des données environnementales et de l’urbanisme seront ouvertes. Nous attendons aussi des acteurs locaux qu’ils nous sollicitent. »

    Lise Paulus Levet,
    Chef de projet Open Data Grand Chambéry

  • En vidéo

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même