Grand Chambéry l'agglomération  - 63 : Été 2019

Une saison riche au Phare

Collapse

Uncollapse

20-tribune-vue-agglo-credit-Didier-Gourbin.jpg © Didier Gourbin
Retour En avant

Préserver notre environnement c’est préserver notre qualité de vie !

Tribunes

Groupe Agglo 24


Entre lacs et montagnes, préservons notre environnement et notre santé


Avec plus de 117 millions d’€ d’investis­se­ment en faveur du développement durable, nous agissons : aide à la rénova­tion énergétique des bâtiments et à la production d’énergie renouvelable, développement des filières courtes, sensi­bilisation des citoyens, préservation de la qualité des eaux et de l’air, lutte contre le gaspillage ou bien réduction des déchets, notre agglomération devient écoresponsable. Nous soutenons l’émergence de nouvelles énergies propres, à l’instar de l’hydrogène où nous sommes territoire d’expérimentation.

Développer les mobilités, c’est aussi penser à l’environnement


De manière pragmatique et non dogmatique, nous développons toutes les mobilités, sans les opposer. C’est notre ADN et cela fonctionne puisque le réseau de bus retrouve une dynamique: +5,8% de fréquentation. Livraison en novembre 2019 de la nouvelle gare multimodale, création des lignes chrono, développement du covoiturage, Vélobulle ou bien digitalisation du réseau, nul ne peut nier les efforts en la matière. D’autres viendront dès la rentrée de septembre avec des bus jusqu’à 00h30 les jeudis, vendredis et samedis. Quant à la pratique du vélo, nous l’encourageons : vélostation plus grande et ambition de créer 59 kms de piste cyclable mais aussi 26 kms à améliorer sur les 91kms existants. Pour freiner l’utilisation de la voiture 300 places de covoiturage sont progressive­ment créées du Nord au Sud de l’agglo­mération.

Un sérieux coup de jeune à nos équipements en à peine 6 ans !


Sous cette mandature, la plupart de nos grands équipements, plébiscités par nos concitoyens, sont en cours de rénovations, modernisations et / ou reconstructions. C’est le cas de la gare multimodale et de la piscine aqualudique du stade qui sera livrée fin 2019 et qui répondra mieux à la demande des scolaires, des clubs et des usagers. Cela sera ensuite au tour de la piscine de Buisson Rond de se faire une beauté à travers une rénovation énergétique et la création d’espaces plus confortables et fonctionnels attendus depuis plusieurs années. Il en est de même à travers l’indispensable mise aux normes et la complète rénova­tion du parc des expositions tout comme la nécessaire numérisation du Phare actuel­le­ment en cours. Quant à Malraux et au stade municipal, Grand Chambéry apporte son concours financier à la Ville de Chambéry pour leurs rénovation/reconstruction.

Une maitrise budgétaire assumée


Toutes ces actions ont pu être mises en œuvre dans un contexte budgétaire très contraint du fait de la baisse des dotations de l’Etat, grâce à des économies sur notre fonctionnement (6,5M€ sur le mandat), grâce à la relance de l’économie qui appor­te de nouvelles ressources, et par le pilo­tage de la dette. Autant d’actions qui libèrent des marges de manœuvre afin d’investir à un niveau encore jamais atteint. C’est notre philosophie budgétaire.



Groupe Agglo 24
Grand Chambéry, 106 allée des Blachères 73026 Chambéry Cedex
groupe.agglo24@grandchambery.fr
Twitter : @Agglo24


Philippe Bard, Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Christiane Boisselon, Suzanne Boucher, Driss Bourida, Françoise Bovier-Lapierre, Frédéric Bret, Louis Caille, Denis Callewaert, Aloïs Chassot, Nathalie Colin-Cocchi, Michel Dantin, Jean-Claude Davoine, Christine Dioux, Julien Donzel, David Dubonnet, Xavier Dullin, Marie-José Dussauge, Michel Dyen, Philippe Gamen, Daniel Grosjean, Mustapha Hamadi, Pierre Hemar, Muriel Jeandet, Delphine Julien, Sylvie Koska, Céline Lapoleon, Jean- Marc Leoutre, Anne Manipoud, Pascal Mithieux, Dominique Mornand, Christian Papegay, Pierre Perez, Benoit Perrotton, Christophe Richel, Patrick Roulet, Isabelle Rousseau, Anne Routin, Dominique Saint-Pierre, Walter Sartori, Bruno Stellian, Alain Thieffenat, Alexandra Turnar, Jean-Maurice Venturini, Sylvie Vuillermet.



Groupe « Avenir solidaire »


Le PLUi-HD de Grand Chambéry, tout en étant respectueux de l’environnement, doit répondre aux attentes des habitants en matière de mobilité et d’urbanisme. L’offre de déplacement par les mobilités douces dans l’agglomération est une solution à apporter à tous, quelles que soient les générations. Actuellement, les transports en commun ne desservent plus de nombreux secteurs, imposent des correspondances à pied, le covoiturage n’en est qu’à ses balbutiements et la traversée cyclable de Chambéry est toujours incomplète. Grand Chambéry accuse aujourd’hui un retard en matière de mobilités. Cela freine la redynamisation du centre-ville de Chambéry, pourtant vitale pour garantir l’attractivité du bassin de vie et proposer à ses habitants une offre qualitative de biens et services dans un cadre apaisé.
Groupe « Avenir solidaire »
avenir.solidaire@grandchambery.fr


Jean-Pierre Beguin, Jean-Benoît Cerino, Catherine Chappuis, Albert Darvey, Henri Dupassieux, Bernadette Laclais, Claudette Levrot-Virot, Françoise Marchand, Jean-Pierre Ruffier, Florence Vallin-Balas.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même