Grand Chambéry l'agglomération  - 64 : Octobre 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

En bref

L'actualité de notre territoire

  • 10-methaniseur-UDEP-credit-Gilles-Garofolin.jpg
    ENVIRONNEMENT

    Produire du biogaz pour chauffer 2 500 personnes

    Une unité d’injection de biométhane va être construite sur le site de l’usine de dépollution de Grand Chambéry afin d’utiliser ses déchets comme matière première pour produire du biométhane utilisé pour alimenter le gaz de ville ou des véhicules roulant au gaz naturel. Les boues (résidus du traitement des effluents liquides par des stations d’épuration) ainsi que les graisses serviront de matière première pour produire du biogaz. Il sera ensuite épuré pour obtenir du biométhane, revendu à GRDF. L’investissement permettra d’alimenter 1 000 foyers par an en chauffage, soit environ 2500 habitants. La revente du biogaz permettra un gain financier de 850 000 € tous les ans qui seront réinvestis pour produire d’autres énergies renouvelables. Les travaux débuteront en novembre 2020 pour une mise en service en milieu d’année suivante.

    En savoir plus
  • 10_Mois-ESS.jpg
    Du 1er au 30 novembre sur toute l’agglomération et la Savoie

    Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire revient en novembre !

    Des événements tout au long du mois sur Grand Chambéry pour découvrir de nombreuses initiatives sur la thématique «agir maintenant pour demain, c’est ess’entiel ! ». Cette 7ème édition vous permettra de découvrir des actions innovantes faisant de l’économie un outil au service du bien vivre-ensemble.

    Retrouvez le programme complet du mois de l’ESS sur les deux Savoie
  • 10-Synchro-credit-Didier-Gourbin.jpg
    RESEAU SYNCHRO BUS

    Bon plan : 1,20 euros le ticket

    Bon plan de la rentrée : le ticket liberté. Il suffit de valider sa carte Oùra en montant à bord pour que le voyage (valable 1 h et en correspondance) soit comptabilisé et facturé à la fin du mois par prélèvement au prix d’1,20 euros, soit au prix du carnet 10 tickets. C’est simple, souple, et adapté à ses besoins. Pas besoin d’anticiper ou de charger sa carte avant. Et on ne paie que les trajets qu’on utilise.

    La vente de titre à bord est maintenue en solution de dépannage uniquement. En complément, d’autres modes d’achat 24h/24 et 7j/7 sont développés aux arrêts et en ligne, pour faciliter l’achat de titres avant le voyage. Objectif : fluidifier la circulation des bus en évitant les retards dus à la vente de titre à bord.

    www.territoire-mobile.fr www.synchro-bus.fr

  • Chambéry

    27 logements proposés à l’accession

    Le projet de renouvellement urbain du quartier de Bellevue va permettre aux habitants qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur logement. Deux bâtiments, soit 27 des 115 appartements restructurés, sont proposés à l’accession à la propriété. Les locataires Cristal Habitat vivant à Bellevue ont eu la primeur de l’offre, puis l’ensemble des locataires de Cristal Habitat. Il n’y avait pas de tarif préférentiel mais un délai plus long pour se positionner. Depuis le 1er juillet, la commercialisation est ouverte à tous.

    www.grandchambery.fr www.cristal-habitat.fr

  • 10-Campus-passeur-davenir-credit-Ghislain-Decreau.jpg

    Campus passeurs d’avenir

    La 4ème édition du campus passeurs d’avenir organisé par Agisens aura lieu le 12 novembre à la ferme de Bressieux à Bassens sur le thème « Osons notre avenir... Dans un monde en transition ». A travers des ateliers de créativité, des conférences, et des interventions, l’objectif est notamment de sensibiliser et de faire découvrir les initiatives solidaires et d’innovation sociale sur le territoire.

    www.agisens.org

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même