Grand Chambéry l'agglomération  - 66 : Mars 2020

Archives

Collapse

Uncollapse

En bref, l'info en format court

  • 9_Maquette-caserne-Sud-Lac-CabinetGardoni-SDIS73.jpg
    SERVICES DE SECOURS

    Deux casernes pour les pompiers

    Au printemps 2021, l’activité des sapeurs-pompiers sera répartie sur 2 sites avec la livraison de la nouvelle caserne de Sud Lac.

    La construction de ce bâtiment de 3200 m2 est en cours à la Motte-Servolex pour un montant de 6,34 millions d’euros HT pour lequel Grand Chambéry participe à hauteur de 38,5% soit 2,46 M€.

    Il permettra de rééquilibrer l’activité opérationnelle géographiquement et une nouvelle répartition des effectifs.
    Dans le même temps intervient la restructuration de la caserne de Joppet, qui date de 1980.

    Cette opération de grande ampleur d’un coût de 4 millions d’euros HT, cofinancée par le Département et Grand Chambéry, s’étale sur 21 mois et s’achèvera fin 2020.

    Infrastructures techniques, salles de formation, vestiaires… vont être remis au goût du jour pour améliorer les conditions de travail et la préparation des sapeurs-pompiers.

    En savoir plus
  • 9-patio-composteurs-credit-Mairie-Jacob-Bellecombette.jpg
    JACOB-BELLECOMBETTE

    Sensibilisation au traitement des déchets

    Le Conseil Municipal Enfants et Jeunes, a retenu comme projet la mise en place de patio composteurs sur différents sites de la commune.

    Il s’agit d’un traitement naturel des déchets ménagers basé sur le principe du lombri compostage.

    Recherche d’un constructeur, choix, budget, les jeunes ont suivi le projet jusqu’à l’installation sur les sites retenus.

  • GC_063880_A5.jpg
    CULTURE

    Ré-ouverture de l’Espace Malraux

    Après 2 ans de fermeture pour entière rénovation, l’Espace Malraux Scène nationale Chambéry-Savoie a ré-ouvert ses portes en décembre dernier.

    Accessibilité, confort du public et des artistes, amélioration des conditions techniques, réfection, mise aux normes, tout a été revu pour faire de ce bâtiment un lieu ouvert au plus grand nombre et connecté à la ville.

    La Scène nationale est une association subventionnée par la Ville, l’Agglomération, l’Etat, le Département et la Région. Elle a évolué notamment grâce à ses présidents successifs Georges Perrot, Jean Louis, Robert Charvéron, Jacques Charmatz, Aurore Frasson Marin, Jacques Montagne, Marie-Andrée Crozet, François Cometto et l’actuel président Serge Fitoussi.

  • Chiffres clés

    Plus de 40 personnes

    étaient présentes le 25 janvier lors des rendez-vous des copropriétaires pour découvrir les services d’accompagnement avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique pour leur immeuble.

    122

    foyers et 11 entreprises ont participé au défi zéro déchet de Grand Chambéry en 2019.

    483

    tour-opérateurs internationaux présents, 247 sociétés françaises, et 10 865 rendez-vous d’affaires enregistrés lors de l’édition 2020 du salon Grand Ski organisé par Atout France et ses partenaires à Chambéry.

    1 euro,

    c’est le tarif pour une journée de bus sur le réseau Synchro bus ou une journée de Vélobulle ou encore une journée de location d’un vélo classique à la vélostation pour améliorer la qualité de l’air lors de pics de pollution.

    2ème

    Chambéry est la 2ème communauté d’agglomération la plus performante sur Instagram selon l’observatoire social media des territoires.

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même