Grand Chambéry l'agglomération  - 58 : Printemps 2018

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Toute l'actualité de Grand Chambéry l'agglomération

  • 6-photo-dechets-credit-Chambery-metropole-Coeur-des-Bauges.jpg
    Déchets

    L'usager au cœur du dispositif

    La nouvelle politique de gestion des déchets place l’usager au cœur du service et se structure selon trois axes : modernisation du service de collecte, prévention et lutte contre les incivilités. Parmi les nouveautés : création d’un nouveau pôle usagers, d’un service de proximité pour les Bauges, refonte des circuits de collecte, collecte des cartons étendue pour le centre de Chambéry dans le secteur de Curial et sur les sites touristiques et historiques du mardi au samedi.

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  • 6_breve_mon_pass_renov_credit_didier_gourbin.jpg
    Salon Habitat et Jardin

    Mon PASS'RENOV vous accueille

    Un projet de rénovation de votre logement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Réduire vos factures d’électricité ? Quelles solutions pour rénover un bien loué ? Pour toutes les réponses à ces questions, rendez‑vous du 13 au 16 avril sur le stand Mon Pass’Renov au salon Habitat et jardin (stand 102, hall C). Vous pourrez rencontrer des conseillers spécialisés, des artisans labélisés, connaitre les différentes aides financières possibles. A noter : la présence d’un architecte conseil du CAUE le 14 et 15 de 14 h 30 à 17 h. Mon Pass’Renov propose également une conférence tous les jours sur la thématique de la rénovation énergétique.

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  • 6-citation-palmarSs-crdit-Photec-pour-Chambry-mtropole.jpg

    Palmarès des villes

    Chambéry se classe 12ème dans le palmarès des villes où il fait bon entreprendre, selon le classement de l’express entreprise, devant Grenoble et Annecy. Elle est la 1ère des villes moyennes.

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  • 7_breve_bellevue_2_credit_gilles_garofolin.jpg
    Contrat de ville

    De nouveaux services à Bellevue

    En lien avec le projet de renouvellement urbain du quartier présenté en avant‑première aux habitants en décembre dernier, de nouveaux services sont proposés. Tous les 1er mercredi du mois, une permanence d’information sur le projet est ouverte. Les habitants peuvent aussi bénéficier tous les mardis après midi d’aide administrative ou informatique, de permanences de la Mission locale jeunes (au Séquoia). Des ateliers mieux parler et lire le française sont aussi ouverts à la Gaminière les mardis et vendredis après midi. L’occasion de trouver de l’aide et de vous faire accompagner dans votre quotidien.

    04 79 60 20 40
    mairie.centre@mairie-chambery.fr

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  • 7_breve_croix_sud_dossier-de-concertation-croix-sud_page_21.jpg
    Bissy - Champs courts

    30 000 m2 voués aux TPE

    La phase de concertation du projet Croix Sud s’est clôturée en février. Sur proposition des riverains, cette nouvelle zone d’activité s’appellera désormais « Bissy‑Champs courts » du nom du lieu‑dit du cadastre historique. Ce site économique de 30 000 m2, aménagé par Chambéry‑Grand Lac économie est destiné à accueillir des TPE (Très Petites Entreprises). Idéalement situé, il offre une réponse adaptée aux besoins actuels de locaux mixtes (ateliers et bureaux combinés) pour ce type d’entreprise, principal moteur de l’emploi en France et où il y a un manque dans notre bassin de vie.

    30 000 2


    2020

    Début des constructions

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  • 9_breves_chamnord_credit_gilles_garofolin.jpg
    Centre commercial Chamnord

    Une circulation fluidifiée

    En décembre, un jour de fin de semaine, le centre commercial Chamnord accueille à lui seul entre 22 000 et 27 000 visiteurs, alors que la fréquentation annuelle moyenne est de 11 000 personnes par jour. D’où la saturation des voies d’accès au parking depuis plusieurs années, ce qui générait des files d’attentes sur la voie rapide, ou empêchait l’accès du véhicule des pompiers. Une concertation, impulsée par l’Agglomération, entre le GIE Chamnord, les différents acteurs économiques de la zone et les collectivités a abouti à la réalisation d’importants travaux. En décembre 2017, Chamnord a retrouvé une circulation plus fluide même en cas de pics de fréquentation.

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  • 9-photo-Bauges-credit-Didier-Gourbin.jpg
    Eau et assainissement

    Fort investissement dans les Bauges

    Suite à un bilan réalisé en 2017, la direction de l’eau de Grand Chambéry a choisi des orientations d’investissement pour les travaux sur les réseaux dans l’ensemble du territoire pour la période de 2018 à 2021. Pour l’assainissement, 0,4 millions d’euros d’investissement sont prévus par an, soit, 1,6 M sur l’ensemble de la période. Les priorités sont la remise en état et la modernisation des installations existantes ainsi que l’aide à l’exploitation. La mise en sécurité des ouvrages et le renouvellement des équipements sont prévus, ainsi que la modernisation des stations d’épuration de Lecheraines et du Noyer. Pour l’eau potable, la maintenance, le renouvellement et la modernisation de l’existant font également partie des orientations prioritaires avec un investissement d’un million par an, soit 4 millions sur l’ensemble de la période. La mise en sécurité des ouvrages existants, le renouvellement et la mise à niveau des équipements sont programmés, ainsi que la lutte contre les fuites pour optimiser le rendement et l’aide à l’exploitation. La restructuration du réseau dit « Bauges derrière » et l’amélioration de son rendement en lien avec les ouvrages existants font aussi partie des priorités fixées. Des investissements sont nécessaires dans le secteur des Bauges : Grand Chambéry s’y attelle avec 15 % des investissements en la matière consacrés à hauteur d’1,4 millions d’euros par an.

  • Chiffres

    Chambéry est la

    1ère

    des villes moyennes dans le palmarès 2018 des villes où il fait bon entreprendre selon le classement l’express l’entreprise.

    Chambéry est en

    8ème

    position dans le classement de l’express emploi du palmarès 2018 des villes où il fait bon travailler.

    10 700

    rendez-vous d’affaire enregistrés pour les deux jours de salon Grand ski.

    700

    Chambériens ont répondu au 1er baromètre des villes cyclables « Parlons vélo ». Les réponses obtenues ont permis d’établir un classement des villes « pro‑vélo ». Chambéry est classée 2ème dans la catégorie des villes de 50 à 100 000 habitants.

    21.5 %

    d’augmentation de la fréquentation du service Vélobulle depuis la rentrée de septembre par rapport à la même période l’an dernier.

    450 000

    passages recensés annuellement sur l’aménagement cyclable entre la place du Palais de Justice et le carrefour des Allobroges, soit une moyenne quotidienne de 1 200 passages.

  • 10-Synbird-crdit-Didier-Gourbin.jpg
    Territoire connecté

    L'application Synbird testée

    Synbird est une start up chambérienne qui propose une solution pour faciliter la prise de rendez-vous avec tout type de professionnels via une application. Elle est testée actuellement à la Ville de Chambéry pour les prises de rendez-vous des formalités d’état civil dans le cadre de la démarche territoire connecté pilotée par la Ville et l’Agglomération. Le 6 mars dernier, la ville d’Annecy est venue découvrir le fonctionnement de cette application avec les équipes de la mairie de quartier centre-ville. Le Préfet de la Savoie a aussi découvert cette application, également testée à La Ravoire et La Motte Servolex.

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    Territoire connecté

  • 2a_noter_visite_d._despras_credit_didier_gourbin.jpg
    Solidarité

    La solidarité au cœur de l'agglomération

    Le 9 février dernier, Dominique Despras, vice‑président de la Région Auvergne – Rhône‑Alpes en charge des politiques sociales, de la santé et de la famille, a été accueilli à Chambéry. Pour soutenir l’ambitieux projet de réaménagement qui sera mené sur le quartier Bellevue par Cristal Habitat, il a annoncé un investissement supplémentaire de la Région de 2,5 millions d’euros. Il a aussi découvert les locaux de la future plateforme logistique qui sera réaménagée pour soutenir les actions menées par les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire.

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    Le communiqué de presse

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    Objets connectés

    Chambéry, territoire pilote

    Le conteneur à poubelle qui envoie un texto quand il est plein, la fenêtre de l’école qui signale qu’elle est mal fermée, le réseau d’eau qui alerte d’une fuite en temps réel… Ce n’est plus de la science‑fiction ! Les objets « connectés » sont en capacité de communiquer eux‑mêmes des informations, de façon autonome et immédiate. Pour le territoire c’est une opportunité à saisir pour réaliser des économies d’énergie et inventer de nouveaux services urbains. En 2017, un projet « pilote » avec la technologie LoRa a été mené avec les services techniques de la ville, le service des eaux du Grand Chambéry et les entrepreneurs de la French tech in the Alps pour collecter des données via des capteurs et relever des consommations de compteurs d’eau. Ce test « grandeur nature », a confirmé la volonté d’investir dans cette technologie LoRa et de doter la ville d’un dispositif propre. La technologie Lora a une consommation électrique très faible, offre un haut niveau de sécurité pour les données, émet une faible émission d’ondes (idem qu’un signal radio) et demande un faible coût de déploiement. Cet outil, permettra à la collectivité de tester avec les entreprises des solutions concrètes.



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