Grand Chambéry l'agglomération  - 59 : Été 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

On en parle

Toute l'actualité de Grand Chambéry l'agglomération

  • 6_chantier_eco_citoyens_4credit_aqcv.jpg
    18-25 ans

    Participez à un chantier éco-citoyen

    Découvrir un travail manuel, rencontrer d’autres jeunes de l’agglo, se faire une première expérience professionnelle, mieux connaitre l’environnement et d’autres façons de se déplacer… en touchant un petit salaire. Voilà autant de raisons de participer aux chantiers éco-citoyens ! Inscriptions auprès de l’AQCV, association de quartiers du centre ville, pour les jeunes de 18 à 25 ans.

    En savoir plus
  • 6_breve_defi_0_dechet_credit_didier_gourbin.jpg
    Défi zéro déchet

    6 tonnes de déchets en moins

    Pendant 3 mois, les 120 foyers répartis dans 23 équipes ont diminué de 6 tonnes leurs déchets en participant au défi zéro déchet organisé par Grand Chambéry en partenariat avec Compost’action. Vous aussi vous avez envie de tenter le défi ? Une nouvelle édition aura lieu du 17 septembre au 16 décembre. Inscrivez-vous avant le 6 septembre sur www.defi-zero-dechet.fr

    En savoir plus
  • 6_bourse_jeunes_credit_gilles_garofolin.jpg
    Bourse jeune

    Réaliser des projets

    Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu as une passion, un projet ? La bourse jeune de l’ACQV t’aide à le réaliser ! Pour t’aider à passer le Bafa, ou financer et réaliser un projet tourné vers les autres. Renseignements au 06 84 91 97 16 ou sur www.aqcv.org

    En savoir plus
  • 7_bornes_recharge_vehicule_electrique4_credit_didier_gourbin.jpg
    Développement durable

    Des bornes pour les voitures électriques

    25 bornes de rechargement pour les véhicules électriques sont en cours de déploiement sur l’agglomération. Les emplacements ont été choisis en fonction des usages et de la fréquentation. Une opération portée par Grand Chambéry, la Ville de Chambéry, Chambéry Grand Lac économie et le Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie. Objectifs : favoriser les modes de transports participant au respect de la qualité de l’air. anticiper les futures pratiques de déplacements et offrir aux habitants une bonne couverture du territoire. Ces bornes permettent à deux véhicules d’être alimentés simultanément.

    En savoir plus
  • 7_photo_tedx.jpg
    Évènement TEDx Chambéry

    Des conférences pour partager ses idées

    TED est une organisation à but non lucratif d’envergure mondiale qui a pour vocation de susciter et faire circuler des idées dans les domaines de la technologie, du divertissement, et du design. Les événements TEDx ont été créés dans le même esprit de partage avec des présentations de 4 à 18 minutes. Après une première édition qui a rassemblé 400 personnes en 2017, TEDx Chambéry est de retour le 29 septembre 2018 au Centre des congrès Le Manège à Chambéry sur le thème « un autre demain ».

    + de 350 personnes attendues

    8 intervenants

    5h de show

    En savoir plus
  • 9_campagne_cmag_1.jpg

    Votre Cmag en ligne

    Votre Cmag se décline en ligne avec des contenus enrichis (vidéos, photos, liens, etc.) sur webzine à retrouver sur cmag-agglo.fr, accessibles partout, tout le temps sur ordinateur, mobile et tablette. Ces usages numériques s’inscrivent dans la perspective de la diminution de l’impression papier et des modes de diffusion différents du toutes boîtes aux lettres à partir de l’automne 2018. Retrouvez une infographie explicative page 24. Continuez à retrouver votre magazine papier dans plus de 200 lieux publics (mairies, administrations, associations, entreprises, commerces de proximité, résidences senior, résidences étudiantes, etc.). Une carte interactive est accessible en ligne sur www.grandchambery.fr. Retrouvez également le magazine proposé sur les points de passage.

  • 9-photo-Bauges-credit-Didier-Gourbin.jpg
    PLUIHD

    Démarche paysage

    Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a engagé, dans l’optique de la révision de sa Charte, un plan paysage sur les communes du Plateau de la Leysse et des piémonts des Bauges. Il s’agit de mener une réflexion avec les élus sur les thématiques de l’aménagement du territoire via l’entrée Paysagère. L’agglomération travaille avec le parc dans cette démarche afin de nourrir l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. L’entrée par le paysage permet de penser autrement l’aménagement du territoire en apportant une plus‑value (forêt, bois, tourisme, habitat, énergie...) et de préserver une qualité du cadre de vie tout en accompagnant les transitions énergétiques et climatiques qui feront évoluer les paysages. Selon cette perspective, le paysage n’est plus un paramètre parmi d’autres, mais devient le centre du projet territorial.

    En savoir plus
  • 9_aire_daccueil_boisse_credit_gilles_garofolin.jpg
    Gens du voyage

    L’aire d’accueil de la Boisse

    L’aire d’accueil des gens du voyage de La Boisse, fermée pour cause d’insalubrité a rouvert le 14 mai après avoir été complètement réhabilitée. Elle offre 50 places d’accueil à des familles de gens du voyage itinérantes, pour une durée maximale de trois mois. Cet équipement, en complément de l’aire provisoire de grand passage de La Ravoire, permet à l’agglomération d’être parfaitement en règle avec ses obligations légales en la matière. Elle a été inaugurée le 4 mai. Grâce à cette mise en conformité avec la loi Besson de juillet 2000, les collectivités pourront faire appliquer les nouvelles dispositions sur le statut des gens du voyage (loi du 27 janvier 2017), avec le concours de l’Etat et de la force publique. Cela permettra notamment d’appliquer les procédures de mise en demeure d’expulsion en cas d’occupation illégale qui trouble l’ordre public dans un délai de 48 heures, un problème récurrent pour les communes dès qu’arrivent les beaux jours.

    En savoir plus
  • En chiffres

    12 000

    personnes ont participé à la 12ème édition d’Odysséa Chambéry ce qui a permis de collecter 100 000 euros

    7 900

    enfants de l’agglomération ont été sensibilisés à la journée du défi des écoliers

    143

    personnes ont été accueillies le 18 mai dernier dans les Bauges pour récupérer un composteur

    Plus de 200

    personnes ont été accueillies à « Connectons‑nous 2 », l’événement du numérique porté par l’Agglomération et la Ville de Chambéry au cœur du quartier du Biollay

  • 10-Vignette-Dchetteries-crdit-Gilles-Garofolin.jpg
    Déchetteries

    L'accès est gratuit

    Les déchetteries de Bissy, La Ravoire, de Saint‑Alban‑Leysse et du Châtelard sont réservées aux particuliers. Les trois premières, équipées d’une barrière dotée d’un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation, nécessitent de s’inscrire préalablement. L’accès est gratuit et illimité. Objectif : une plus grande disponibilité des agents pour un meilleur service.

    En savoir plus
  • 10_vignette_critair_credit_didier_gourbin_flouter_n.jpg
    Vignette Crit'air

    Équipez-vous !

    Lors d’épisodes de pollution, des zones à circulation restreinte peuvent être mises en place par le Préfet pour limiter la circulation aux véhicules les moins polluants, en se basant sur les certificats qualité de l’air. Pour circuler votre véhicule devra être équipé de la vignette Crit’air, mise en place par l’Etat. Commandez là dès à présent en quelques clics sur le site certificat-air.gouv.fr à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule pour un coût de 3,62 €. A Chambéry, la zone à circulation restreinte concerne l’hyper centre.

    En savoir plus
  • 10_services_stac_5_2018-05-17_14-27-39_979.jpg
    Stac

    Plus de services pour vous faciliter la vie

    Le réseau Stac se modernise pour faciliter la vie de ses usagers, réguliers ou occasionnels. Grand Chambéry a équipé 70 bus d’écrans qui affichent en temps réel leur progression sur la ligne. C’est pratique pour surveiller son arrêt, et le temps restant à parcourir avant d’arriver à destination. Ces équipements complètent les bornes d’information voyageurs qui sont installées au sol aux principaux arrêts de correspondance du réseau. Autre nouveauté, la e-boutique, lancée en avril dernier. Rapide, simple d’accès et sécurisée, elle vous permet de recharger à distance votre carte OùRA! en titres de transport Stac (occasionnels et abonnements mensuels) sans vous déplacer et à tout moment !

    En savoir plus

    Plus d'infos sur Facebook Plus d'infos sur Twitter

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même