Grand Chambéry l'agglomération  - 61 : Hiver 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

On en parle

L’info en direct sur www.grandchambery.fr

  • 6-breves-hopital-credit-Cabinet-REmind-Architectes.jpg
    Ancien hôpital de Chambéry

    Projet de réhabilitation

    Les travaux de démolition partielle du bâtiment Jacques Dorstter par l’entreprise WANTY sont terminés depuis l’automne. Le projet de réhabilitation, d’une surface d’environ 6 000 m² débutera en 2019 pour une mise en service en 2021. Le nouveau bâtiment réparti sur deux niveaux de sous‑sol et un rez‑de‑chaussée accueillera principalement des activités dejournée. Les espaces libérés par la démolition de l’aile C permettront de mettre en service une centaine de places de stationnement de surface, au profit des usagers de l’hôpital. La toiture terrasse imaginée comme un « belvédère urbain » sera agencée pour permettre une déambulation piétonne agréable avec notamment une partie abritée et ombragée.

    En savoir plus
  • 6-Fontanettes-Omnipharm-credit-Didier-Gourbin.jpg
    Parc d'activités des Fontanettes

    L'implantation d'industries innovantes

    Le développement du parc d’activités des Fontanettes dédié aux industries innovantes est une réponse au développement des entreprises situées entre industrie traditionnelle et haute technologie. Cet automne, les bâtiments Omnipharm et Brick House ont été inaugurés, accueillant respectivement 20 et 100emplois. Les 2 premiers projets de l’emprise Fontanettes 1 sont donc livrés et 5 nouveaux bâtiments sortiront de terre d’ici l’été. Dans une seconde phase, 12 000 m² de terrain sont entièrement commercialisés. Ils accueilleront 3 nouvelles sociétés.

    En savoir plus
  • 6-Passerelle-Himalayenne-credit-Picot-.jpg
    Bauges

    Une passerelle himalayennes sur le Chéran

    Le projet de valorisation écotouristique du pôle estival de loisirs des Iles du Chéran prend forme. L’été prochain, une nouvelle passerelle piétonne himalayenne reliera les deux rives ainsi que la création de sentiers de randonnée. Objectif : mettre en valeur les atouts de ce Géosite du « Géopark Mondial UNESCO » et du Chéran, bientôt labellisée Rivière Sauvage.

    En savoir plus
  • Le mot de Michel Dantin

    « Transformer une ancienne friche industrielle en parc d’activités réunissant les entreprises innovantes de la midtech, c’est tout l’objectif que nous nous sommes fixés en 2014 pour les Fontanettes. Et le succès a indéniablement été au rendez‑vous : les entreprises qui souhaitent s’installer sur ce parc sont si nombreuses que nous avons lancé un agrandissement du site ! Les Fontanettes 2, ce sont donc 12 000 m2 qui sortiront de terre ces prochaines années, avec à la clé plusieurs centaines de nouveaux emplois pour Chambéry.

    Michel Dantin,
    Maire de Chambéry

  • 7-Breves-dechiquteuse-bois-energie-credit-Didier-Gourbin.jpg
    Environnement

    Vos déchets d’élagage transformés en énergie

    Le brûlage à l’air libre des résidus de coupe et d’élagage est interdit. C’est une activité fortement polluante participant à la dégradation de la qualité de l’air. Pour apporter une solution alternative au brûlage à l’air libre, Grand Chambéry a fait l’acquisition d’une déchiqueteuse bois‑énergie, de sa grue forestière de chargement et d’un système de fendage de billons. Objectifs : offrir une meilleure qualité de l’air à ses habitants et favoriser l’alimentation des chaufferies bois du territoire. La machine est mise à disposition de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) de Vimines pour aider, les agriculteurs et les communes du territoire de Grand Chambéry à valoriser les bois, les résidus de taille de haies et de lisières, les produits de coupe d’élagage ou de débroussaillage.

    En savoir plus
  • 7-Breves-chasseurs-credit-DR-2.jpg
    Environnement

    Les chasseurs sous un autre regard

    Les chasseurs de Savoie participent à de nombreuses missions. Celle de régulation des espèces avec un comptage en amont des prélèvements est la plus connue. Ils participent également, à la gestion et la préservation des environnements de ces espèces. Ainsi, les chasseurs effectuent divers travaux d’entretien et de réouverture de sentiers, de rénovation de cabanes, ouvertes à tous. Les chasseurs, très présents sur le terrain et grands connaisseurs de leur territoire, sont également des sentinelles pour la vigilance sanitaire de la faune. Lieu de sociabilité, la chasse est également un lien social dans le tissu rural.

    8 000

    chasseurs en Savoie

    340

    sociétés de chasse

  • 9-Breves-circulation-credit-Didier-Gourbin.jpg

    Circuler malin entre Aix, Chambéry et Chignin

    Afin de faire face à l’accroissement du trafic constaté sur les routes départementales et inciter les automobilistes à se reporter sur les autoroutes A41 et A43 sur les portions reliant Aix‑les‑Bains Nord, Aix‑les‑Bains Sud, Chambéry Nord et Chignin‑Les‑Marches, Grand Chambéry, Grand Lac, le Département de la Savoie et AREA offrent, depuis début septembre, aux automobilistes un abonnement incitatif qui peut aller jusqu’à 70% de réduction. Pour Grand Chambéry, cela s’inscrit dans la logique du projet territoire mobile, déployé depuis 2014, et la fluidification des circulations en lien avec le développement de l’intermodalité. AREA s’engage à proposer aux automobilistes une offre de réduction nommée Cito Aix‑Chambéry‑Chignin qui s’applique chaque mois par palier en fonction du montant de la consommation péage sur tous les trajets réalisés sur les liaisons Aix‑les‑Bains Nord, Aix‑les‑Bains Sud, Chambéry Nord et Chignin Les Marches. Cette tarification va réduire les nuisances et le nombre de véhicules qui traversent les routes départementales du Sud de l’agglomération.

    En savoir plus
  • 9-breves-Grand-ski-2-credit-Gilles-Garofolin-1.jpg
    Économie

    Grand ski à Chambéry

    Rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme de la montagne et des sports d’hiver, la 27ème édition du salon Grand Ski organisée par Atout France se déroulera à Chambéry à Savoiexpo les 15 et 16 janvier 2019. Durant 2 journées de travail, les exposants français auront l’opportunité de rencontrer près de 450 tour-opérateurs généralistes et spécialisés venus de France et du monde entier. En 2018, Chambéry a été une nouvelle fois retenue pour accueillir le salon les trois prochaines années. Fait inédit, puisque Chambéry devient ainsi la ville hôte la plus sélectionnée par les organisateurs.

    En savoir plus
  • 2-a-noter-voeux-en-video-Demain-commence-aujroudhui.jpg
    Demain commence aujourd'hui

    Découvrez les projets urbains

    Depuis 2014, la Ville de Chambéry et l’Agglomération Grand Chambéry ont entamé la réalisation de nombreux projets. Nouvelle piscine, nouvelle gare multimodale, nouveaux quartiers d’habitat ou à vocation économique, nouvelle entrée de ville pour Chambéry, etc. Pour faciliter une vision d’ensemble des projets, ils ont été regroupés dans un site unique, afin de pouvoir mieux comprendre les évolutions du territoire. Vous pourrez notamment expérimenter une visite virtuelle du chantier du pôle d’échanges multimodal, de la piscine aqualudique, de l’Espace Malraux et de la plateforme alimentaire solidaire et savoyarde. Ce nouveau site est enrichi au fur et à mesure de l’avancement des projets urbains.

    En savoir plus
  • En chiffres

    Bilan du village by CA basé à Savoie Technolac

    66

    emplois incubés au village by CA en France et dans le monde.

    + 32%

    de croissance des effectifs moyenne depuis la création du village en octobre 2017.

    1 300 m²

    du futur village, soit 800 m² de plus qu’aujourd’hui.



    Bilan touristique de l’agglomération

    + 8,68%

    de fréquentation touristique sur la période estivale. par rapport à 2017.

    + 20%

    de clientèle étrangère.

    + 7 points

    pour les séjours de plus d’une semaine.
    Augmentation de la durée de séjour dans les Bauges.

  • Bauges

    Osez le télétravail

    Vous êtes indépendant et vous cherchez des locaux pour vous développer ? Vous êtes salarié et vous souhaitez télétravailler en évitant les allers‑retours entre les Bauges et la vallée ? La pépinière d’entreprises au Châtelard est faîte pour vous. Vous y trouverez des locaux à la carte et des services adaptés, une connexion très haut débit, de la synergie avec les autres sociétés et télétravailleurs, sans oublier la qualité des vie.

    Plus d’infos :
    www.chamberygrandlac.fr
    herve.laurent@chamberygrandlac.fr
    06 07 03 64 59

  • ETINCELLE_Sculpture_oct-2018.jpg
    Économie

    Les premiers occupants EDF‑CIH arrivent en janvier 2019

    30 ans après l’installation de l’ingénierie hydraulique d’EDF sur le Parc Savoie Technolac, EDF reste fidèle au territoire et s’installe dans un nouveau bâtiment de la 2ème tranche du Parc. Ce bâtiment accueillera les 400 salariés d’EDF Centre d’Ingénierie Hydraulique du Bourget‑du‑Lac répartis actuellement sur 6 bâtiments. Se joindront les 75 autres salariés EDF de l’Agence des Achats Hydraulique, de la Direction Immobilière Rhône Alpes et de la Direction commerce.

  • 10-breves-PLUiHD-credit-Tommaso-Morello-.jpg
    Plan local d'urbanisme intercommunal Habitat et Déplacement

    Où en est-on ?

    L’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacement (PLUi HD) rentre dans sa dernière ligne droite avant l’arrêt du projet prévu début 2019. Cet automne des ateliers de concertation participatifs, présentant les différents outils qui seront mis en oeuvre dans le PLUi HD, ont été organisés. Ils ont rassemblé plus de 200 personnes. Désormais, tout le monde peut découvrir les grands principes retenus pour construire une agglomération durable, accueillante et solidaire, attractive et innovante à travers une exposition proposée jusqu’au 7 janvier dans le hall d’accueil du siège de Grand Chambéry et de l’antenne des Bauges au Châtelard. Après le passage en conseil communautaire en février, viendra le temps de l’enquête publique avant l’été où chacun pourra s’exprimer et poser ses questions.

    En savoir plus

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même