Grand Chambéry l'agglomération  - 62 : Printemps 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

On en parle

L’info en direct sur www.grandchambery.fr

  • CM_051365_A5.jpg
    Mobilité active

    Le défi des écoliers

    Le défi des écoliers à destination des écoles de Grand Chambéry aura lieu la semaine du 20 au 24 mai. L’objectif est d’inciter les élèves à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transports en commun ou en covoiturage. En2018, 7 900 enfants et autant de familles avaient été sensibilisés. Le 6 juin, c’est au tour des salariés de privilégier les moyens de transports actifs ou partagés pour le challenge mobilité.

    En savoir plus
  • 6-Reunion-Cassine-credit-CGLE-.jpg
    Économie et habitat

    Le futur quartier de la Cassine

    Jeudi 7 Mars avait lieu à Chantemerle la 3ème réunion publique de concertation. C’est le visage de Chambéry au 21ème siècle qui ici se dessine. Trait d’union entre la voie rapide urbaine, le centre ville et le quartier de Vetrotex via le nouveau parc de Blainville, la Cassine alliera espace de travail et habitat intergénérationnel pour bien grandir et mieux vieillir ensemble. Le cœur de quartier valorisera les espaces naturels et les jardins familiaux. 400 logements nouveaux cohabiteront avec les entreprises et les commerces permettant au quartier de vivre 7 jours sur 7.

    En savoir plus
  • 6-cadastre-solaire-credit-Didier-Gourbin.jpg
    Énergie solaire

    Votre toiture a du potentiel !

    Grand Chambéry a développé un cadastre solaire. Pour quoi faire ? A l’aide de cet outil en ligne, tous les habitants pourront connaître le potentiel solaire de leur toiture pour produire de l’électricité ou pour chauffer de l’eau. Objectif de l’agglo : soutenir et développer la filière solaire et répondre aux enjeux de transitions énergétiques et écologiques et de développement durable de demain.

    En savoir plus
  • 7-parvis-de-la-gare-credit-Didier-Gourbin.jpg
    Territoire mobile

    Aménagements du parvis de la gare

    Afin de fluidifier les accès du nouveau pôle d’échanges multimodal qui sera livré cet automne, et d’aménager un espace public de qualité, la ville et l’agglomération de Chambéry engagent 1,6 million d’euros de travaux pour les aménagements du parvis de la gare. 700 m2 de surfaces seront végétalisées sous forme d’îlots sur l’ensemble du parvis soit des milliers de plantes et 28 arbres. Le projet d’aménagement concerne la place de la Gare depuis la rue sommeiller jusqu’à l’avenue de la Boisse à hauteur du carrefour avec l’avenue du Maréchal Leclerc. Les circulations sont maintenues pendant toute la durée des travaux, ainsi que l’accès aux commerces.

    3,5 millions

    de voyageurs par an

    Livraison

    automne 2019
    En savoir plus
  • 6-Locaux-EDF--_ETINCELLE_Sculpture_oct-2018.jpg

    Le mot de Xavier Dullin

    « Installés dans des nouveaux locaux plus spacieux et répondant à leurs nouvelles attentes, les 600 chercheurs du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF forment, aux côtés des 500 chercheurs du CEA le premier pôle de recherche en Europe en matière d’énergies renouvelables. »

    Xavier Dullin,
    Président de Grand Chambéry, à propos de l’inauguration du nouveau bâtiment pour l’ingénierie hydraulique d’EDF

  • GC_051429_A5.jpg

    Les îles du Chéran, futur pôle estival

    Le projet des iles du Chéran vise à mettre en valeur l’éco-pôle nature que composent les 4 plans d’eau/lacs de Lescheraines, le Châtelard et La Motte‑en‑Bauges et à en valoriser sa fraîcheur estivale, tant appréciée lors des pics de chaleur désormais récurrents. Différents aménagements dont des liaisons piétonnes et une passerelle himalayenne qui enjambera le Chéran, sont réalisés afin de donner à découvrir les différentes ambiances méconnues de ce site : pêche, contemplation, baignade, nature. A plus long terme, le projet permettra, en lien avec les travaux de renaturation portés par le syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran (sMiAC), de valoriser l’espace plus sauvage de la Motte en Bauges. Ces aménagements visent à rendre ce pôle attractif auprès d’investisseurs d’activités (hébergements insolites, etc.)

    En savoir plus
  • Bauges

    Enfance / jeunesse : le choix de la proximité

    Grand Chambéry, suite à la fusion avec la communauté de communes du Cœur des Bauges, a souhaité que la compétence petite enfance / jeunesse reste un service de proximité. Une solution a été recherchée pour la gestion des structures enfance / jeunesse. Un syndicat intercommunal à vocation unique a été créé avec les 14 communes des Bauges. il prendra en charge au Châtelard la politique petite enfance et jeunesse de 0 à 25 ans.

  • CM_049856_A5.jpg
    Plan piscines

    Coup de neuf pour Buisson Rond

    Construite en 1970, la piscine de Buisson rond, actuellement l’unique bassin couvert de l’agglomération est fortement sollicitée. Cette surexploitation explique un vieillissement accru et la nécessité d’engager rapidement d’importants travaux de réhabilitation, avec pour objectifs d’apporter un meilleur confort aux usagers, d’assurer la pérennité de cet équipement, de garantir la sécurité des usagers et des personnels, et de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le coût de ces travaux est estimé à 3 millions d’euros, financés grâce à une agilité budgétaire via les économies de fonctionnement des 2 piscines et une meilleure performance énergétique. La piscine de Buisson rond fermera ses portes à la rentrée 2019, une fois que le centre aqualudique aura ouvert, pour permettre la réalisation de ce chantier de rénovation.

    En savoir plus
  • En chiffres

    Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements

    + de 40

    temps d’échanges (ateliers, conférences, réunions, séminaires).

    23 500

    nouveaux habitants à accueillir d’ici 2030.

    217 hectares

    rendus aux espaces naturels ou agricoles soit la taille de la commune de Jacob Bellecombette.

    1 000 hectares

    de zone humide préservés et répertoriés.

    33%

    du territoire de Grand Chambéry en surface agricole.

  • CitésLab

    Concours d'idée

    Le dispositif CitésLab de Grand Chambéry en lien avec celui de Grand Lac, et avec le soutien de la Banque des territoires et l’Europe, organise pour la première fois un concours de l’idée de l’entreprise. Pour y participer deux critères sont à respecter : être habitants d’une des 38 communes de l’agglomération et avoir une idée, une envie ou un projet de création d’entreprise (qui n’a pas encore été lancée). A la clé, 4 prix, d’une valeur de 500 euros comprenant un accompagnement du projet, seront décernés.

    En savoir plus
  • 10--RD-1006-_-croquis-vue-2-1.jpg
    Territoire mobile

    Requalification de la RD1006, de la Garatte à la Trousse

    Axe majeur du réseau routier de l’agglomération chambérienne, reliant son secteur sud à la voie rapide urbaine, la RD1006 connaît des encombrements fréquents aux heures de pointe, générant des blocages au niveau des carrefours. Le projet d’aménagement porté par Grand Chambéry a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation pour chaque mode de déplacement, d’offrir un caractère de boulevard urbain intégré, permettant des aménagements qualitatifs de l’espace public à cet axe routier. Une concertation publique sur ce projet a lieu ce printemps.

    En savoir plus
  • CM_047557_A5.jpg
    Déchets

    Réorganisation des tournées de collecte

    Cette réorganisation intervient pour répondre aux problématiques d’un territoire qui s’agrandit et s’urbanise ainsi qu’à la modernisation des systèmes de collecte. La direction de la gestion des déchets s’est dotée d’un logiciel permettant de créer des circuits rationalisés. Ainsi, les collectes seront organisées selon un schéma par secteur cohérent et non plus par commune, ce qui permet notamment de limiter les kilomètres parcourus, c’est autant de pollution en moins ! Le service de collecte va gagner en qualité. Aucune diminution de fréquence n’est à prévoir, le nombre des collectes par semaine restera inchangé pour les usagers. Au contraire, pour certains secteurs contraints, le nombre des collectes va augmenter. seul le jour de collecte est susceptible d’être modifié. Tous les usagers concernés par un changement de jours de collecte seront informés avant la date de démarrage des nouvelles tournées.

    En savoir plus

blocmarque_rouge_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même